Josiane Arenales
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RALLYE DES PIONNIERS 2022

Ma 3ᵉ participation sur ce rallye  ! (Maroc) Visionnez l'interview TV !

 

 

LIEN VERS INTERVIEW BIP TV :Interview TV

Corinne D est ma coéquipière sur ce rallye. Nous sommes le team TEAM 225. Nous avons déjà roulé ensemble et nous nous connaissons bien. Nous décidons de participer au Rallye des Pionniers 2022. Le Rallye Carta étant encore décalé (au départ pour cause de Covid, ensuite pour raison inconnue...) nous y renonçons. Cette fois-ci, ce sera un HDJ80 à la location de chez Sylvain Couteau.
Samy (mon Toy KZJ95) n'est pas préparé pour ce genre de course, car il lui faut un arceau FIA (ou ex FIA) qu'il n'a pas et, pour des raisons personnelles, je n’ai pas pu m’en occuper.

Nous prenons l’option avec Assistance. C’est vraiment trop compliqué quand il faut « courir », après avoir terminé la journée de course, auprès de mécanos éventuellement disponibles afin de réviser le véhicule. Car, oui, il faut réviser le véhicule de course tous les soirs. Les véhicules sont soumis à trop de difficultés. Il faut que tout soit vérifié. Chez Sylvain Couteau, dès que nous arrivons le soir, nous sommes, après des journées de 300/400kms un peu … fatiguées.

Alors que là, dès que nous arrivons de notre journée de course, nous avons à peine le temps de descendre du véhicule que les mécanos se « jettent » dessus. Démontage des roues, révision totale, du véhicule, ouverture du capot pour vérifier s’il n’y a pas de fuite. Et le matin, revérification des pressions de pneus (on ne sait jamais s'il y avait une crevaison lente), réouverture du capot (on ne sait jamais s’il y avait une fuite durant la nuit !), bref, nous partons sereines tous les matins. Une situation que, jusqu’à ce jour, je ne connaissais pas et que j'apprécie au plus haut point !


Ceci dit, c’est un véhicule, il peut, néanmoins, lui arriver des pannes qui ne sont pas prévisibles, comme le tuyau du compresseur qui se met à fuir lorsqu’on en a besoin ! aie, mais bon, nous trouvons une « bonne âme « pour regonfler nos pneus… Merci l’équipage 


ou encore le capot qui se relève d’un seul coup ! : écran blanc… il n’a pas aimé les tremblements dus aux cailloux. Je le refixe avec des sangles ce qui nous permet de continuer la course sans appeler l'assistance. Sachant que, si l’on appelle l’assistance, on perd des points ! Et comme si cela ne suffisait pas, je sens que mon véhicule a un comportement bizarre à 200m de l'arrivée. Je m'arrête et constate une belle crevaison ! Je ne suis pas étonnée, car j'ai senti une pierre lorsqu'il a fallu que je change de trajectoire à la dernière minute ! Tant pis..., je roule tout de même les 200m restant et on change la roue après avoir validé l’étape ! (ce qui fait le bonheur des photographes qui... bien sûr, se délectent à nous regarder changer une roue ! ( "-z'ont jamais vu une femme changer une roue ? pff)) 

Règle number 1 : garder le sourire !

Contrairement aux Rallyes des Pionniers précédents, sur celui-ci, il nous faut être équipées FIA (ou ex FIA) de la tête aux pieds (combinaison intégrale, gants pour la pilote, chaussons et bien sûr casque. Il fait très chaud (40°) et les combinaisons ne sont pas climatisées ! ni la voiture d’ailleurs ! On boit chaud, car la température est la même dans les bouteilles ! beurk ! (petite astuce : mettre un peu de thé à la menthe le matin dans l'eau -le thé se boit chaud!) ), on grignote (en roulant !) pour le repas de midi (on ne s’arrête que pour la « pause confort »). Des journées de 10h de conduite non-stop et de copilotage non-stop !

Règle number  2 : toujours garder le sourire !

Nous sommes régulières, car je ne suis pas fan de grande vitesse et j'ai toujours conscience que j'ai non seulement ma vie entre les mains mais également celle de ma coéquipière !  On voit très peu les irrégularités du sol et l’on peut très vite casser si on arrive trop vite dans une crevasse. Or ma devise étant : passer sans casser, je m’y tiens.et quand je vois les véhicules qui sont déjà hors course (casses), au bout de 2jours, je chouchoute encore plus notre HDJ80 !(et il nous le rend bien !)

Beaucoup de modifications pour le roadbook du lendemain et ma copilote doit passer environ 3h tous les soirs afin d’effectuer les corrections. Il faut noter les dangers, faire du collage/découpage pour les modifications. Bref, un gros travail de préparation… à faire studieusement. Après une longue journée… ce travail préparatoire est très important, car le rôle du copilote étant de communiquer tous les dangers, toutes les directions à chaque instant.

C’est grâce à ce travail que le roadbook peut s’effectuer sans erreurs.
Le rallye se termine après 8 jours de course intense et…3500 kms environ…
C’est avec le sourire (comme toujours) que Team Sylvain Couteau nous offre un super apéro !

J’avais un gros doute sur mes possibilités via ce rallye. Pour moi, le faire était déjà un défi, car les kilométrages promis m’inquiétaient un peu. Finalement, même si nous faisons 200 km de liaison puis une spéciale de 350 km et bien, l’adrénaline étant au rendez-vous, cela se fait sans problème 


Alors, terminer ce rallye en étant à la 7ᵉ place était juste la belle cerise sur le gâteau ! D’autant plus que nous étions le seul équipage 100% féminin !
Il y avait 37 équipages autos, 19 motos, 9 équipages raideurs.


Mais n’oublions jamais : Un Rallye ce sont 3 éléments indissociables (plus 1 optionnel)
Tous ces éléments sont importants.
Un Rallye sans Pilote n’est rien
Un Rallye sans Copilote n’est rien
Un Rallye sans bonne voiture n’est rien
&
Un Rallye avec La Chance…est une option…ça dépend si c’est coché ou non !
Et un Rallye sans VOUS -sponsors/partenaires/amis qui nous encouragez, qui nous aidez - n’existerait pas !
Merci à tous

 

Merci à ABPROD, MFV, EURO4X4, MENUISERIE PONTCABANOISEBIPTV, DEKRA, POMPES FUNEBRES ,  LE JOURNAL DES SABLESBERRY CAMPING CAR, BERRY BATTERIE,2AILES SECURITE, GARAGE JLB AUTO (pas de site) 

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